Frédérique ASSAEL

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Née à Marseille en 1965, Frédérique Assaël a toujours eu la passion du dessin. 
A la fin des années 1990, elle fréquente plusieurs ateliers de peinture à Bruxelles, notamment celui de Marie-Christine Mousin. De retour en France, elle poursuit son travail chez le peintre et sculpteur Jorge Borras. Elle approfondit le dessin (sanguine et fusain), se concentrant sur le portrait et le corps humain avec un travail surtout en valeurs (ombres et lumières). 
Puis c\'est dans l\'atelier du peintre Hélène Legrand à St Germain en Laye que Frédérique Assaël aborde la peinture à l\'huile à travers l\'histoire de l\'art. Elle est alors sur le chemin d\'une réflexion personnelle.


Son processus créatif
 Tout commence par l\'apprentissage des grands maîtres. Parmi ceux qui comptent le plus pour elle figurent : Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Bronzino, Le Titien, Caravage, Rembrandt, Delacroix… : elle mesure à quel point l\'étude des techniques et des visions des maîtres la nourrit tout en imposant humilité et respect.
Puis viennent l\'observation et l\'expérimentation (Goethe :\'\'je marche pour savoir où je vais\'\') qui lui permettent de traduire peu à peu sa vision du monde. Elle nous livre une vision du réel dense, fragmentée, comme un puzzle, qui cependant respecte l\'unité du tout. Elle mélange l\'abstraction et la figuration, la tradition et le contemporain. Elle imagine un monde éclectique toujours en tension.
L\'Espace est un réseau de lignes connectées comme des synapses, formant un quadrillage topographique qui rythme la toile.


Puis le dessin apparaît, s\'entremêlant au fond.
Arrivent ensuite la technique et le procédé .
Elle est convaincue que la technique est plus qu\'un simple outil, qu’elle est indissociable de l\'œuvre et qu\'elle est en relation avec la vision.


Ces œuvres sont construites par couches successives.
La première étape est la fabrication des toiles avec des techniques anciennes.
Les sous-couches sont ensuite traitées en techniques mixtes : acrylique et encres en provoquant des accidents. Puis vient le dessin .
Alors peut commencer le travail de la peinture à l\'huile et de la tempéra grasse, qui s\'achèvera par les glacis.


Son thème de prédilection est ethnique : l\'artiste est attirée par les cultures métisses, la beauté et la vérité des sujets. La composition souvent frontale met l\'accent sur le regard et l\'attitude. Le personnage est souvent surdimensionné. Elle travaille aussi sur les scènes de genre et le paysage.


Frédérique ASSAËL manie les rapports formes – lignes pour aboutir à une œuvre forte, éminemment personnelle.
On y décèle une dimension spirituelle sans parti pris confessionnel.


Quelques repères :     

Membre de l\'association culturelle franco-italienne Studiozero pour la promotion des artistes à l\'étranger. www.studiozerogallery.com


2012
- 47ème Salon du Vésinet du 3 au 18 mars, Théâtre du Vésinet (Association des peintres du Vésinet).
- Salon de Printemps de Fontenay Le Fleury du 24 mars au 1 avril , Chapelle St Jean (Société Artistique de Fontenay Le Fleury) : Prix Lefranc Bourgeois.


A venir :
-Exposition à l\'Atelier Z, Centre Culturel Christiane Peugeot, 62 Avenue de la Grande Armée Paris 17ème : du 15 au 30 septembre 2012.
-Chemin des Arts : 6 et 7 octobre 2012
- Salon de l\'Ecole Française, salles Royales de l\'Eglise de la Madeleine du 3 au 14 octobre 2012.
- 88ème Salon d\'Art de Fontenay le Fleury du 6 au 14 octobre 2012


2011
- Exposition ParisRome, la dolce vita Théâtre du Vésinet du 15 au 22 novembre 2011  : 8 tableaux.
- Exposition solo du 18 au 25 novembre 2011 au Consulat de Colombie à Paris: 30 tableaux.
- 42ème salon des Arts de l\'Etang La Ville du 25 au 28 novembre 2011.
- Octobre  2011 : Salon d\'Automne, \'\'l\'Alternative\'\', Champs Elysées, sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.
-  Septembre 2011 : Exposition collective Musée Véra, Saint Germain-en-Laye.
- Mai 2011 : 1er prix de peinture Salon de Boulogne Billancourt : diptyque huile 2x(116x81) cm Himalaya 1 et 2.

2010 : Exposition Ecce Homo, Hommage à Jean Rudel, Manège Royal, Saint-Germain-en-Laye (triptyque et dipyque).
2010 : 1er Prix de peinture, \'\'Salon du Renouveau\'\' Thème reflets, Boulogne-Billancourt (toile 100 x 100 cm, technique mixte et huile).

2005 à 2009 : Expositions collectives.

2004 : 1er Prix de peinture \'\'Aquarelle et Encre\'\', Salon de peinture et sculpture \'\'20ème Mai de Noisy\'\'.