Claude CARRETTA

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

Claude Carretta est né à Paris le 7 décembre 1948.

Amateur de dessin et, notamment, de caricature, il découvre l’aquarelle en 1990 et se passionne peu à peu pour le jeu des couleurs et la liberté avec laquelle l’eau disperse les pigments et gère les hasards. Il recherche surtout les ambiances, mises en évidence dans le premier temps de la création, puis fait naître la lumière  dans toute sa force par le jeu des contrastes

Il s’applique à peindre des sujets diversifiés au gré de sa fantaisie : fleurs en vrac ou en bouquet, feuilles d’automne, paysages ruraux et urbains ou marines.

Sa rencontre avec Roland Palmaerts a été décisive dans son apprentissage des secrets des  couleurs et de la composition et dans la pratique de l’aquarelle vigoureuse et créative qui fait la force et la singularité de cet artiste international.

Sa nomination en mai 2010 comme Maître Palm’Arts  est venue consacrer la profondeur de cette relation artistique majeure et lui permettra d’évoluer vers la formation de nouveaux aquarellistes.

Sélectionné plusieurs fois par des Salons Internationaux (Uckange  entre Luxembourg et Metz, Libramont, Namur et en août 2012 à la prestigieuse Biennale internationale de l’aquarelle de Belgique à Estaimpuis), il participe régulièrement à des expositions régionales et locales.

Il a reçu en février 2012 un Prix d’excellence au salon des membres de la NEWS à Middletown NY USA.  

Il est en outre invité en septembre 2014 au 2ème Salon international d’aquarelle de Salonique Grèce.

Il est inscrit à la Maison des Artistes  depuis 2005 et a présidé pendant plus de six ans l’association Aquarelle Reims Evénement qui œuvre à l’organisation d’événements internationaux  autour de l’aquarelle à Reims. 

Ses tableaux ont été également présentés régulièrement par deux sociétés d’aquarelle  américaines NEWS, LWS et  la Société canadienne de l’aquarelle SCA, dont  il a été élu membre signataire en 2016, lui a décerné le Prix Jean-Paul Ladouceur 2015.

Par ailleurs, le magazine « L’art de l’aquarelle »  a publié fin 2015 un important reportage sur son travail artistique.