Servane BEAUPPARAIN

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Née à Paris au début des années 60, je grandis dans un petit village au cœur de la vallée de Chevreuse, entre proximité de la nature  et  de la culture parisienne. A l’adolescence,  j’étudie la production  des produits Horticoles à St Germain en Laye.

Je suis passionnée par la culture paysagère, florale et potagère.

Ce lien précieux avec la nature est toujours présent ; je le cultive désormais  au travers de sujets de création.
Je poursuis mes études par une formation commerciale.La première partie de ma vie professionnelle est composée d’un tissu relationnel dense entre commercialisation  et enseignement auprès d’une entreprise pédagogique dans le département des Yvelines.Je complète  ma formation professionnelle en  suivant des cours  d’Art Floral et des  cours de dessin, le soir. Je développe ma capacité à travailler régulièrement et en solitaire pour accélérer  l’intégration des  techniques  de dessin.J’enseigne l’art Floral et le dessin d’art dans un Lycée agricole et dans un Centre de formation pour Adultes en réinsertion professionnelle dans les métiers du paysagisme.

En 2000, se révèle une direction à prendre. Je décide de quitter le monde de l’entreprise collective,   pour  ouvrir un atelier  d’arts plastiques  à St Germain en Laye,  ouverts auxenfants et adultes.Je fais  l’expérience de l’entreprise individuelle. Je développe la communication de mon savoir-faire et le sens de ma pédagogie au service de tous ceux qui désirent vivre cette expérience créative.Au fur et à mesure l’organisation de mon exercice professionnel se partage entre création et transmission pédagogique.

Le désir d’une nouveauté de forme et d’esprit de transmission naît .  J’intègre l’idée du mouvement dans ma peinture. Ce mouvement intérieur présent dans l’action de peindre.  « Comment donner l’impression que l’image  est vivante, et bouge ? »

En parallèle je ferme les portes de l’atelier de St Germain en Laye, pour aller à la rencontre de ceux qui choisissent d’ouvrir un espace de création et de travail chez eux. Je me déplace à domicile ou dans divers ateliers pour des séances ponctuelles.Ainsi le mouvement se crée dans le déplacement et dans l’espace. Il s’étend au fil de ces dernières années vers d’autres horizons,  reliefs et terres régionales à explorer, telles que le Poitou-Charentes, l’Auvergne, la Savoie….

A cette idée de mouvement je joins également celui existant  dans le corps, en mettant en pratique au début de chaque séance des techniques de relaxation, d’éveil corporel  énergétique, et de qualité de présence à soi, propice à sentir « tout sujet de création », avant et pendant sa réalisation  pour œuvrer avec détente et en me sentant posée et en contact avec mon  espace de création.

Toutes les techniques  expérimentées  sous  des formes différentes telles que l’ Art Floral ,le  modelage, la  danse d’expression, et  l’Art du mouvement,  m’amènent un plus de liberté de choix et d’action sur l’image. Un dialogue sensible entre le format et mon intériorité fait jour, entre jeux de couleurs, d’obscurité, de luminosité, de matière, de mouvement et d’espace.  Je deviens peintre un peu plus chaque jour.

Mon désir de transmission se densifie et mes motivations à transmettre ce qui peut être vécu grâce à ce  mouvement de création artistique sont  renforcées.

L’année 2012 une réflexion sur la transparence m’amène à accentuer cet effet  par un jeu de collage et de techniques mixtes. Ce jeu a pour message  la transparence du sujet  vivant sous l’influence de la lumière et de l’ombre. Tout sujet devient vivant quelques soit sa  forme, matières  et couleurs ! qu’il soit  le monde  auquel il appartient :  végétal, animal, humain, minéral, aquatique…

Je décline en plusieurs thématiques mon expression figurative, en désir et voie d’abstraction :Arborescence, Inflorescence, Human-naissance, Fruit-essence et quinte-essence.

Je vous invite à  ouvrir et découvrir mon espace poétique  et créatif en consultant les différentes rubriques pour y trouver toutes les formes de transmission que je mets en action à votre disposition.

« Les œuvres ne sont faites que pour attacher les hommes par le cœur, les faire se recueillir, reprendre des forces à des sources claires et pures, et transformer ce qu’ils en reçoivent selon leurs dons et leurs activités personnelles ».                                                                                                                                                                  Henri MATISSE