Edith CHAUVET

Voir les oeuvres Site internet La contacter

La représentation de l’idée captive Edith Chauvet Simon, l’univers de la pensée, la place de l’homme dans la nature et dans ses relations avec ses semblables. Le chemin de l’imaginaire du songe et du rêve, la recherche intuitive des éléments d’une représentation physique qui dégage une attitude morale.

Edith crée des variations à partir d’une même couleur, variations comparables à celles d’une sonate dont la construction tourne toute entière autour d’une tonalité. La couleur appliquée directement sans dessin préparatoire « alla prima » remplace le dessin pour définir les gestes, les contours et les formes. Je laisse ainsi aller mon intuition, les sensations se relayent les unes aux autres et les idées naissent dans l’atmosphère silencieuse et recueillie de ces perceptions sensorielles.

Adolescente, elle fréquente les Ateliers d’Art Parisiens, l’Académie Roederer, place des Vosges, les cours de la ville de Paris à Montparnasse, avant d’obtenir un Baccalauréat littéraire.

Elle entre à l’Ecole Supérieure Des Arts Modernes à Paris où elle obtient, avec l’attribution d’un prix de qualité de production, un diplôme d’Architecte d’intérieur. Puis, à l’Ecole du Louvre, en 1er cycle ou elle suit les cours d’Histoire de l’Art. Plus tard, elle obtient un diplôme de Styliste et modéliste de mode à l’Unieco.
Et, récemment, elle entreprend des études et recherches en psychologie d’Art en thérapie Paris 8.

Elle pratique assidûment la danse pendant 16 ans, se tourne vers le théâtre et réalise un rêve : jouer du saxophone.

Pendant 20 ans, Edithe exerce en free lance avec, en particulier, des études et réalisations pour les travaux publics de l’Etat. Aménagement de l’espace et des environnements publics.
Ainsi que pour diverses entreprises : Géomètres, Architectes, Industries aéronautiques et mécaniques. Réalisations chez le particulier d'aménagements complets d'intérieurs. Designer textile et impression. Collaboratrice au Louvre des Antiquaires.Animatrice d’ateliers de peinture et sculpture. Elle est membre de diverses associations (SNDT, ADAG, Amnesty international, fondationTaylor, les seize anges).

Membre de la SAIF, Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe.

Présentation de son travail

De nombreuses œuvres ont été réalisées sous forme de diptyques, huile sur toile. Leurs éléments sont différents et complémentaires. L'un est abstrait, l'autre formel.

Le fond est diffus, atmosphérique. Il évolue par gradients d'intensité et de valeurs, à partir de sa tonalité de base. Il se métamorphose insensiblement grâce à des glacis, en des camaïeux subtils. Traversé par une ligne essentielle, il se densifie autour du personnage en le faisant émerger ontologiquement.

Sa passion  pour la musique et la peinture, l'oriente vers une simplification tonale, une recherche de modulations chromatiques et d'harmonies en direction d'une Loi commune englobant la nature humaine.

L'artiste est très intéressée par le passage des pensées de l'Inconscient au Conscient.

Elle suggère  que les associations d'idées, dans ce Rêve Eveillé par l'Intuition, guident sa main. « La pensée consciente a comme base une idée silencieuse. » La relation de l'homme avec la nature et avec ses semblables éclaire sa poétique et sa philosophie.

La pratique picturale d' Edith Chauvet-Simon est liée à celle de la musique. Elle vise, par delà la sensibilité esthétique, la profondeur de l'être, afin d'en rétablir le socle inaltérable.

Une série sur l'Aviation, nous introduit dans le monde des Mythes et des Héros, là où l'Imaginaire se confronte aux limites du Réel, depuis la castration symbolique d'Icare, aux réalisations de la technologie moderne

Expositions

Ses œuvres ont été admirées dans de nombreuses Galeries et Salons en France et à l'étranger, notamment à ROME, MONTREAL, NEW YORK, PARIS.

Salon d'Automne, des Artistes Français, des Artistes Indépendants, d'Art en Capital...