Alain BABILLIOT

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

De formation scientifique, amateur d’art, Alain Babilliot est complètement autodidacte dans la pratique de la sculpture et de la photo. Il tente de faire émerger des  formes ou des images singulières à partir de la matière brute.

Il réside à Ville d'Avray à la lisière de  la foret, proche de ses matériaux de prédilection. il réalise essentiellement des sculptures non figuratives sur bois et cherche d’abord à faire émerger la forme qui préexiste dans la pièce de bois.

Alain affectionne particulièrement le lierre qu’un travail patient peut amener à faire ressembler à de l’ivoire, de l’os ou même de l’albâtre introduisant le doute sur sa nature minérale, animale ou végétale. Il aime utiliser le lierre soit seul, soit en fusion avec une autre essence pour stigmatiser leur association naturelle.

Les essences qu’il affectionne

Le Lierre : Alain adore ce végétal et l’utilise beaucoup. C’est une symbiote arboricole commun mais qui ne s’impose pas à l’œil. Habituellement c’est l’arbre que l’on remarque et pas le lierre qui le protège.  Sous son écorce épaisse, le lierre à un beau grain, qui une fois travaillé ressemble à de l’os. Il peut prendre plusieurs teintes du blanc à l’ivoire, il est très agréable à sculpter.

Le Chêne : Alain travaille à partir d’anciennes poutres de toiture qui ont au moins plusieurs dizaines d’année d’âge. Ce bois a une histoire trouve ainsi une seconde vie.

Le Buis : Le buis est un bois dur, exigeant mais dont le résultat après travail, couleurs, textures, est à la hauteur de l’effort demandé. Il fait un bon contrepoint au Lierre

Le Catalpa : Ses couleurs comme ses fragrances sont subtiles. Il apporte de la fantaisie aux autres essences plus austères.