Hubert MONROCQ

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

Passionné dès ma jeunesse par des activités humaines dont j’étais proche (peinture, sculpture, musique, etc .) ou que je ne pratiquais qu’à titre amateur (sports), j’ai très tôt pris le parti de peindre sur des thèmes très précis en utilisant comme médium l’aquarelle, la gouache, les encres et les pastels tendres.

Depuis 1990, mes recherches portent sur les transformations et les déformations que l’on peut faire subir à la représentation des sujets et aux couleurs. Cela existe en musique où la variation est un procédé de composition consistant à modifier le rythme, ou la mélodie, ou le mode, ou l’harmonisation ou l’arrangement musical d’un thème initial sans trop s’éloigner de sa structure originale.

Hubert Monrocq se consacre à la peinture à l’issue de sa carrière professionnelle d’ingénieur dans l’industrie du bois en 1992. C’est alors qu’il utilise aquarelle, gouache et pastel au service de thèmes tels que la tauromachie, le rugby, les cavaliers, les chevaux, la danse et la musique. Ses recherches portent sur les transformations que l’on peut faire subir aux sujets et aux couleurs en comparaison avec la composition musicale et ces variations. Ces déformations des formes, il les observe sur la surface de l’eau calme ou perturbée de vaguelettes. Les reflets se dédoublent et se décomposent en de multiples images. 

Depuis 1991, Hubert Monrocq participe régulièrement à de nombreuses expositions et salons, tant en région parisienne que sur l'ensemble du territoire français.