Chang Zheng ZHU

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Artiste franco-chinoise née en 1968 à Wuhu en Chine, Changzheng est mère d'une fille.
Passionnée par le dessin et la peinture depuis son enfance, c’est à cet âge qu’elle même démarre sa vie d’artiste.
En Chine, elle suit d’abord des cours dans un lycée spécialisé en art. Elle poursuit ensuite des études de stylisme à l’université.
Deux années de suite (en 1989 et 1990) à l'âge de 19 et 20 ans, elle obtient le premier prix de mode du concours national de Chine de stylisme de la revue « La Femme chinoise ».
Les années passent et sa passion pour le dessin et la peinture sont toujours présent.
En 1997, elle s'installe en France, elle suit alors une nouvelle formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles.
Sa reconnaissance en tant qu’artiste ne tardera pas : au Salon des Artistes Français (Grand Palais), elle reçoit la médaille de bronze (gravure) en 2009 et la médaille de bronze (sculpture) en 2011.

Dans son art elle a la douceur pour guide. Née dans une famille très unie de six enfants, dont cinq filles et un garçon, c’est de cette harmonie familiale que viendra pour partie son identité d’artiste, imprégnée de ce monde plein de douceur, elle donnera au fil des ans une place de plus en plus grande au féminin dans son travail.
Fortes ou fragiles, mélancoliques ou rêveuses, ces femmes sont à la fois force et douceur.
Elles sont multiples, dessinées, peintes, gravées ou sculptées, blondes, rousses ou brunes…
Derrière leur diversité, les femmes répandent autour d’elles comme des parfums de liberté.
Sensuelles et lovées dans des postures en arrondi, elles semblent vouloir à la fois préserver leur intimité et crier leur individualité.

 Chang est un ancien Professeur de peinture chinoise de la Société Artistique en Fontenay le Fleury, membre de  Ateliers  Arcisiens de Bois d'Arcy.