Daniel CONVENANT

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

Parcours

Daniel Convenant est né le 26 juillet 1945 à Paris
Très jeune, il est attiré par le dessin et la peinture. Parallèlement à ses études, il suit des cours de peinture à Montparnasse.
Il est diplômé d’une école de Menuiserie d’Art  (Boulle)  et des Beaux Arts de Versailles. Sursitaire il fait son service militaire dans la marine et est embarqué sur « Le Bouvet »

1980 à 1993 - Il a crée son bureau d’études de conception de stands d’exposition (1993 avec 7 employés).

1993 - Il est frappé par un A.V.C. (accident vasculaire cérébral) qui le laisse aphasique et  hémiplégique pendant plusieurs mois. Son bureau d’études  est alors vendu.
C’est le temps de sa reconstruction et il décide de se consacrer entièrement  à la peinture. C'est de " l'Arbre" qu'il puise sa force.

1997 - Il organise sa première exposition personnelle à Guyancourt avec 60 toiles.
« Je me suis rendu compte, en fouillant en permanence dans ma mémoire, avec les connaissances acquises et celles que je peux conquérir, que, pas à pas je prends un peu plus d’espace et du même coup, plus de liberté. »

1998 - " L'Effigie d'un rêve muet " 136 x 97, est primé au Cercle des Arts de Paris et obtient la médaille d'Or.
Il s’attaque à des grands formats  « Souvenir d’un parfum » 130x162) en souvenir de sa femme. Sa palette change,  s’éclaircit. Il peint aussi à l’acrylique et obtient les mêmes effets qu’à huile.

2000- Suite au décès de sa femme, il entreprend une série « Portraits sur les âmes ». Mais sa production  devient plus faible. Cela va durer 3 années.

2008 - Il s’installe à Pont Aven jusqu’en  2013 dans un atelier/galerie. Il y rencontre d’autres artistes et se lie d’amitié avec Carmelo de la Pinta, Bernard Jung et Jean-Claude Rousseaux qui décédera le 14 novembre 2009. C’est avec ce dernier qu’il commence à travailler avec du bitume.

2008 - Toujours à se lancer des défis, il se détache de plus en plus de la figuration en adoptant " le bitume".

Démarche

"C’est en 1993, suite à un A.V.C. que je me consacre entièrement à la peinture. Elle m’a permis, pendant toutes ces années, après avoir exploité l’arbre, son écorce, ses nœuds, de faire ma reconstruction et mon introspection.

Et, depuis 2008 que je me détache de la figuration pour aller vers l'essentiel et m’interroger sur la notion du temps et peins depuis avec du bitume.

Au fil du temps, ma peinture devient plus abstraite, quitte à choquer certains: combien de fois n’a-t-il pas entendu « bitume, c’est quoi ? ».

J’ai été fasciné par sa profondeur de sa couleur noire et chaude. Ses qualités ductiles me permettent de le  décliner à l'infini, et, sa malléabilité  a gagner en vitesse d’exécution dont j’ai un grand besoin.

Je travaille après une période de méditation, plus ou moins longue. Ma ligne de conduite est comme la ligne l’horizon qui s’éloigne à la même vitesse de mon compréhension de la vie, des choses. Toujours en quête, peut-être, vers un impossible. Je sais que la grande richesse n’est pas le but qui fait partie déjà du passé, mais le cheminement qui conduit à ce but.

Le premier geste sur sa toile blanche est à chaque fois une surprise, une découverte, et devient l’acte libérateur. « Maîtriser le doute ». Alors je fais corps avec sa toile et son être entier m’accompagne dans l’énergie de mon geste qui devient la traduction d’une émotion ressentie."

                                                                                                                                                           

Expositions salons en France et à l’Etranger

Versailles - Cercle des Arts de Paris - Salon du Puy en Velay – Viroflay- Salon des Artistes Français –
Nancy – Vittel – Lamballe – Lyon – salon d’Automne de Paris - Perpignan – Amiens - Dijon – Thenon les Bains- Aix en Provence -Salon d’Automne de Paris – Chambéry – Nîmes – Evian – Bordeaux – Guyancourt- Croissy…

Allemagne -  Canada –Chine – Belgique – New York - Miami  - Japon  

DISTINCTIONS

1998     . Médaille d’Or  au salon du Cercle des Arts - Paris                                                                                      

             . 3ème Prix de Peinture au salon Puy en Velay

1999     . Médaille Vermeil au salon de Lutèce - Paris

             . Prix BOSO TATSUYA HIRATA  rencontre Artistiques & Littéraires - Paris

             . Médaille du Conseil Général de l’Oise

 2000    . Médaille d’Or de la Fédération de la Culture Française - Versailles

 2001    . Médaille d’Or au salon - Nancy

             . Médaille d’Or au salon - Vittel

              . Prix d’Honneur  – Fontenay-le Fleury

2010      . 3ème Prix de Peinture au salon Puy en Velay

Sociétaire de la Fondation  TAYLOR