Pierre ALIX

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

Né au milieu des années cinquante, j\'ai toujours été sensible à l\'art pictural. Les événements de la vie, qu\'elle soit professionnelle ou familiale, ont fait que je n\'ai commencé à peindre qu\'à l\'approche de la quarantaine. L\'aquarelle est devenue trés rapidement ma technique de prédilection, après avoir goûté à l\'huile et au pastel. Je la pratique dans le mouillé, éprouvant un réel plaisir à jouer...

Face à la peinture, Pierre Alix longtemps cantonné dans un rôle de spectateur, rien ne le prédestinant, à priori, à sa pratique, vu sa formation d’ingénieur.
Un jour, il a suffi d’un déclic pour changer son point de vue, lui faire découvrir l’aquarelle, puis à travers elle, lui permettre de retrouver ses amours de jeunesse : les visages et la représentation humaine.
Il y a toujours une angoisse, teintée d’adrénaline face au flot d’incertitude qui envahit la feuille avec l’eau : il va peut-être en surgir un regard, une expression, une émotion aussi, un peu de l’âme de ces gens qu\'il a eu le bonheur de croiser sur sa route, ou qu\'il aurait aimé rencontrer et à qui il porte une certaine admiration.
Autodidacte, Pierre Alix pratique l’aquarelle depuis une quinzaine d’années et expose régulièrement depuis 10 ans.
Il participe à des salons multi-techniques en Ile de France où il réside ainsi que dans les régions limitrophes, mais également à des manifestations réservées à l’aquarelle, que ce soit au niveau national (Uckange, Ste Marie de Campan..) ou international (salon du dessin et de la peinture à l’eau au Grand Palais, Aquarell’eure à Gaillon, Biennale de Namur).

Récompenses :

Prix du jury à la journée des peintres dans la rue à Montfort l’Amaury (78) en 2005
Prix du public au 11ème salon d’Ecublé (28) en 2010
Prix du jury au 19ème salon du Perray en Yvelines (78) en 2012
Prix du jury au salon des arts de St Marcel (36) en 2011,2012 et 2013.
Prix du jury au salon de St Hilarion (78) en 2013