Julien BOTTONE

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

"Diplômé en ébénisterie en 2006 et passionné depuis mon plus jeune âge par l’Art, je me suis par la suite orienté vers les Arts appliqués. Après une année préparatoire à Vannes, j’ai suivi ma formation et obtenu mon titre d’Architecte d’intérieur et de Designer d’environnement à l’institut supérieur des Arts appliqués de Rennes.  Très attaché à mes convictions, j’ai toujours développé une approche artistique et artisanale dans mon travail ; c’est ce qui m’amène aujourd’hui à me définir comme un Artiste-Designer pluridisciplinaire, jonglant aussi bien avec des disciplines liées aux Arts plastiques, qu’aux Arts appliqués ou à l’Artisanat. Préférant depuis toujours travailler seul ; comme disait Constantin Brancusi : « Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres », j’ai décidé en septembre 2013 de me lancer en freelance afin de développer mes projets artistiques et divers projets de Design.

Fasciné depuis toujours par les œuvres de Pierre Auguste Renoir, pour la thématique récurrente et le traitement pictural de la Féminité et de la Sensualité, des ombres et des lumières ; et par les sculptures de Constantin Brancusi, pour son fabuleux travail de synthèse des formes allant à l’essentiel : je peux aujourd’hui avouer avec sincérité que ces deux artistes m’ont le plus inspiré dans mon chemin artistique et sont à l’origine de ma vocation.
 
En développant un Art Graphique tournant autour de la Féminité et de la Sensualité, je souhaite amener le spectateur dans un univers ou la Beauté est présenté comme un Espoir dans un monde de plus en plus tourné vers l’obscurité ; amener le spectateur vers l’émerveillement visuel. Dans cette recherche perpétuelle du Beau, ma sensibilité demeure ma seule arme pour imaginer et produire mes œuvres, aussi bien en peinture qu’en sculpture ou en design. C’est elle qui guide chaque geste, chaque choix, chaque intention dans mon travail.
 
Le cadrage, l’équilibre, le travail de la matière, la synthèse des formes et des couleurs : c’est autour de toutes ces notions que depuis plusieurs années je forge un style figuratif de plus en plus personnel et le fait évoluer autour de la thématique récurrente de la Féminité et de la Sensualité, telle une obsession, me positionnant ainsi dans le vaste monde de l’Art Contemporain afin d’y apporter ma contribution personnelle."